Téléconsultation
Votre pharmacien vous propose un service de téléconsultation. Il s'agit d'une consultation réalisée à distance par un médecin (généraliste ou de toute autre spécialité médicale), le patient pouvant être assisté ou non, à cette occasion, par un autre professionnel de santé : pharmacien, infirmier…
La consultation peut être motivée par un problème de santé occasionnel ou une maladie chronique.
Cependant, seul le médecin jugera de la pertinence d’une prise en charge médicale en téléconsultation, il pourra éventuellement vous inviter à rejoindre une consultation classique en présentiel.
Comment s’organise une téléconsultation ?
Vous pouvez prendre rendez-vous ou vous présenter à la pharmacie.
La téléconsultation se réalise depuis un lieu dédié équipé : son, visio, équipement diagnostique connecté.
Avec la téléconsultation assistée vous pouvez disposer de l'aide d'un membre de l'équipe pour les démarches informatiques et l'utilisation du matériel connecté mis à votre disposition (stéthoscope, otoscope...).
À l’issue d’une téléconsultation, le médecin peut établir une prescription (ordonnance de médicaments ou d’examens complémentaires), qui sera vous transmise sous format papier ou sous format électronique, via une messagerie sécurisée, dans des conditions garantissant la confidentialité et la sécurité des échanges.
Le médecin rédige un compte rendu, l’archive dans son « dossier patient » ainsi que dans votre service Mon espace santé si vous ne vous êtes pas opposé à sa création, il le transmet à votre médecin traitant afin d’assurer une prise en charge coordonnée entre professionnels de santé.
Quels sont les tarifs et combien est remboursée une téléconsultation ?
Sous réserve de respecter les conditions de prise en charge d’une téléconsultation, celle-ci est prise en charge comme une consultation en présentiel et selon votre situation personnelle.
Pensez à amener votre carte vitale.